top of page

la Fleur d’or, un des emblème des "QUATRE gentilshommes"


Le chrysanthème est symbole de longévité en Chine, il y est consommé en infusion pour ses propriétés médicinales. Parmi les variétés les plus réputées, la variété gongju  des monts Huang, poussant à l'état sauvage sur le territoire de la municipalité de Huangshan, dans la province de l'Anhui.

Le chrysanthème connu pour ses pétales délicats et sa beauté durable, témoigne de la richesse du patrimoine et des expressions artistiques de la Chine. Le chrysanthème n'est pas une fleur comme les autres ; il fait partie du groupe connu sous le nom des Quatre gentilshommes dans l'art chinois, aux côtés de la fleur de prunier, de l'orchidée et du bambou. Ces quatre plantes illustrent non seulement la beauté et la diversité de la nature, mais incarnent également des vertus et des concepts philosophiques importants dans la culture chinoise.

Le thème de la longévité et de la résistance est au cœur du symbolisme du chrysanthème. Il ne s'agit pas seulement de la capacité de la fleur à résister aux premières gelées de l'automne, mais aussi d'une métaphore de l'endurance face aux défis de la vie, avec grâce et dignité.

Dans le monde culinaire, le chrysanthème joue un rôle différent, mais tout aussi important. L'utilisation la plus célèbre de la fleur dans la cuisine chinoise est sans doute le thé de chrysanthème.



LE CHRYSANTHÈME

La tisane de chrysanthème a un profil délicat et parfumé aux saveurs composé de notes herbacées et fruitées avec une finition douce et rafraîchissante. Son goût léger, aéré et légèrement sucrée est une tisane naturellement sans caféine.




31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Invité
07 févr.

Très intéressant ! Merci !

J'aime
bottom of page