top of page

Un duo insolite

Saisir l’instant et le partager  par Thomas Lecoq

La beauté, le raffinement, la délicatesse frappent le voyageur dès qu’il pose ses pieds sur « l’île des Dieux ». Bien que soumis au développement, à la modernité et au tourisme de masse, Bali reste un lieu unique et enchanteur. 

Au cours d’un voyage en itinérance à moto nous avons vécu avec Clothilde des moments extraordinaires que nous sommes heureux de partager avec vous au travers de 15 clichés triés sur le volet. La photo est pour moi une façon de capturer un moment et de le restituer grâce à la composition, les lumières, les formes, les paysages, la mise en évidence des personnages etc.

Faire une belle photo ce n’est pas prendre une photo agréable à regarder. Une photo qui fonctionne c’est réussir à faire parler une image, à dégager une émotion, faire passer un message dans l’imaginaire de la personne qui la regarde. 

C’est un long travail, que j’aborde humblement, à force d’apprentissage et de persévérance. La route est encore longue mais ce qui compte ce n’est pas la destination c’est le voyage, pas vrai ? 


Une exposition olfactive qui parle à nos émotions par Clothilde Dutry

Une collection de fragrances a été sélectionnée venant en soutien de la narration et du voyage proposés par les photos.

Dans notre cerveau, les circuits liés aux émotions et aux odeurs sont interconnectés. Ainsi, quand nous parlons à l’odorat, nous parlons aux émotions. Il s’agit de la manière la plus directe de toucher une personne, au-delà même du langage. 

En effet, une odeur n’est pas immédiatement traitée par notre cerveau conscient. Elle est d’abord un langage émotionnel et affectif ». Véritable machine à remonter le temps, une odeur peut ainsi nous renvoyer à des expériences passées, d’ordres familial ou relationnel. 

Pour cette expérience immersive, il était capital que les odeurs en constituent une des portes d’entrée. L’exposition propose donc à sensibiliser le public au spectacle du vivant par le biais des émotions, pour susciter l’émerveillement. 

L’intérêt de l’odeur, c’est que cela donne tout d’un coup aux images, aux sons et au reste, une vérité immergeant le visiteur.







32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page