top of page

Sourires et noix de cocos

Dans les rizières de Penebel en balade à vélo. Je déambule dans les chemins à perte de vue. Au loin, le bruit d’un moteur 4 temps. Un couple âgé sur un scooter qui travaille sans doute dans les rizières revient sur moi et me dépasse. J’ai le temps de les voir venir et de sortir mon appareil. Amusé de me voir à vélo et par la scène, la dame est tout sourire. L’homme semble plus ou moins sous contrôle au guidon de son engin .Il y a une belle perspective laissée par le sentier qui vient couper la photo deux et met en avant le couple. Au premier plan un tas de noix de coco laissé à l’abandon. L’herbe est coupée, l’eau coule dans les canalisations, il y a un grand jardin à côté, le ciel est chargé mais pas menaçant. La situation donne une ambiance sereine et rassurante.


Odeur HÉLIOTROPINE, NONALACTONE, GAMMA HEPTALACTONE 

L'héliotropine ou pipéronal est un composé organique. C'est un composé aromatique aldéhydique de synthèse qui a été découvert en 1869 par les chimistes Fittig et Mielk. Son odeur vanillée est analogue à celle de l’héliotrope contenue dans l’essence de sassafras (plante tropicale utilisée par les ancêtres amérindiens) . L'héliotropine se retrouve naturellement dans diverses plantes, par exemple dans l'aneth, la vanille, les fleurs violettes et le poivre noir.

Le nonalactone est un liquide huileux transparent incolore à jaune pâle. On le trouve dans le whisky bourbon, les baies de cassis, le melon, la papaye, l'ananas, la mûre fraîche, etc.1,2 Il a une odeur crémeuse et de noix de coco.3 Il est utilisé comme agent aromatisant dans les aliments pour donner une saveur de noix de coco.

Molécules organiques, faisant partie des arômes de nombreux produits naturels, les gamma lactones sont divers. Le gamm



a heptalactone est un arôme de caramel/Noisette. 

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page