Nous sommes dans les rizières de Jatiluwih, qui signifie « paysage merveilleux » en indonésien, lors d’une balade à pied. Les rizières sont remplies d’eau, il pleut, le ciel est chargé. Sur le premier palier, les gouttes d’eau tombent dans la retenue d’eau. La forêt brumeuse et les rizières rectilignes s’associent pour former une harmonie dans des formes différentes. On sent l’humidité rien qu'en regardant la photo, capuche obligatoire dans cette ambiance chargée.
La géosmine peut se révéler par des arômes de terre mouillée (elle entre notamment dans la composition du pétrichor, odeur caractéristique qui se développe après la pluie à la suite de forte chaleur) ; de betterave rouge ; de moisi, champignon ; de pourri.
Le petrichor est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse. Cette huile participe à la formation de l'odeur de terre mouillée. Après la pluie, cette huile, combinée aux composés de sédiments, dégage des composés organiques volatils qui, en se combinant avec la géosmine, produisent cette odeur de terre très particulière qui reste peu de temps dans l'atmosphère. Le parfum de la terre mouillée et rafraîchie par l’averse est également caractéristique.
… L’humidité, la végétation fraîche, l’odeur de pluie
Comments