top of page
Photo du rédacteurclothildedutry

les MOTS "SENSATION"

La sensation en bouche, ou toucher tactile en bouche, est un attribut sensoriel fondamental qui complète le goût et l'odorat pour déterminer la saveur globale d'un aliment. Souvent négligée, cette sensation physique, également appelée texture, joue un rôle essentiel dans notre expérience gustative. En combinant saveur, odeur et sensation en bouche, nous créons une expérience culinaire complète et satisfaisante. Il est fascinant de constater comment cette sensation peut varier en fonction de facteurs tels que la température, la consistance et la composition des aliments.


Au delà du bon ou du pas bon, du j'aime ou j'aime pas, du salé, sucré, amer ou acide, il y a le gout des produits mais aussi la texture !

Voici tout ce qu'on peut en dire : mou (qui ses déforme), croquant ( qui se brise sus une pression), croustillant ( qui s'effrite en petits morceaux), fondant ( qui emplit la bouche et le palais en gardant de la consistance), granuleux ( sensation de petits grains qui ne se mâchent pas), crémeux (consistance riche entre le coulant et le fondant), sirupeux (un brin liquide, un brin collant), feuilleté (plus sublime que le croustillant car légère sensation molle), sablé (proche du granuleux mais plus gras), collant (il colle aux dents et au palais!), mousseux (qui est vaporeux, à peine perceptible), pétillant (qui picotent sur la langue et dans la gorge), l'onctueux est à la texture ce que le sucré est au goût : le favori d'entre tous ! La texture facile, douce, agréable, apaisante, rassurante.


Vous l'aurez compris, cette dernière est ma texture favorite : à la fois douce, veloutée, pleine de confort et de satisfaction en bouche, elle renforce le plaisir de la dégustation ! Que l'on retrouve facilement dans le tzaziki, les aubergines confites, certains thés type oolong...

Une expérience sensorielle pour comprendre et apprécier ces nuances sensorielles, ça te tente ?



Crédits photo : TL - mai 2024 - sentier sous bois cheminant vers le château du haut Koengisbourg

46 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jun 03

Un article très intéressant qui se lit comme un chocolat qui fond en bouche, merci Clothilde.

Like
bottom of page