top of page

L'odeur de la première fois

Notre nez serait capable de percevoir jusqu’à 1000 milliards d'odeurs différentes*. Notre mémoire olfactive n’en apprend que quelques milliers et celles que nous associons à des souvenirs ont un puissant effet de réminiscence.


Une particularité de la mémoire olfactive tient à la « vivacité » des souvenirs olfactifs de l’enfance. Les évènements récents (nos dernières vacances) sont plutôt mémorisés sous forme d’images, parfois de sons mais rarement d’odeurs. En revanche, des indices olfactifs associés à l’enfance pendant laquelle perception et émotion sont hyper stimulées, sont gravés durablement en nous. Ces odeurs permettent par association la réminiscence des souvenirs passés, comme le parfum de notre grand-mère associé aux vacances chez elle.


L’anatomie des régions impliquées dans l’olfaction explique probablement ses particularités. À la différence des autres aires sensorielles bien individualisées dans le cerveau, le cortex olfactif, responsable de l’identification des odeurs, est intriqué dans les régions impliquées dans l’émotion (amygdale) et la mémoire des souvenirs des épisodes personnels (hippocampe).



LE SABLE CHAUD

Outre le fait d'inviter au voyage, il rappelle les vacances, l’été et les souvenirs d'enfance. Dès lors, les parfums qui en contiennent s'adressent à tous ceux qui ont envie de changer d'horizon et qui rêve d'évasion. Si les crèmes solaires de notre enfance ont imprimé nos mémoires pour toujours, l'accord de sable chaud leur renvoie clairement la balle. Cette molécule olfactive est à la fois ambrée, réconfortante et chaleureuse.


Et vous quelle est votre première odeur que vous avez en mémoire ?


*Catherine Thomas-Antérion, Neurologue, Docteur en Neuropsychologie et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires

52 vues3 commentaires

3 Comments


Guest
Feb 26

Bonsoir Clothilde,

C'est très intéressant et aussi surprenant de constater qu'une simple odeur nous renvoie à un souvenir.

L'odeur du romarin me rappelle la Corse et selon mon état, cela peut m'émouvoir aux larmes!

Pense souvent à vous deux.

Je vous embrasse tous les deux.

Florence

Like

Guest
Feb 25

Peut-être celle de la pâte à modeler Play-Doh ! Enfin disons que c'est l'odeur que j'associe à l'enfance.

Ali

Like

Guest
Feb 25

La toute première fois ! 💖

Like
bottom of page