top of page

[Escapade parfumée en Suède/ Gourmande]

Dernière mise à jour : 30 juin


Parlons de deux stars de la pâtisserie suédoise !


*Le Kanelbulle * La Brioche Royale à la Cannelle


Imaginez une brioche douce et moelleuse, roulée en forme d'escargot et délicieusement parfumée à la cannelle. Voilà le kanelbulle ! Cette gourmandise suédoise a fait son apparition après la Première Guerre mondiale, une période où les ingrédients nécessaires pour cette recette devenaient plus accessibles.

Cependant, la cannelle restait une épice coûteuse. Le kanelbulle était principalement réservé aux salons de la bourgeoisie suédoise. Ces petits rouleaux de cannelle symbolisaient une sorte de luxe culinaire, permettant aux familles aisées de se réunir autour d'une pâtisserie raffinée lors de leurs pauses café.


* Le Kardemummabullar * La Brioche à la Cardamome, Un Trésor Médiéval


Si le kanelbulle est une star bien connue, son cousin moins célèbre mais tout aussi délicieux mérite une attention particulière : le kardemummabullar. Cette brioche à la cardamome offre un profil parfumé unique, grâce à cette épice aux notes chaudes, épicées et légèrement sucrées. La cardamome ajoute une touche de fraîcheur revigorante avec ses arômes de camphre, de citron, de menthe et ses nuances boisées et balsamiques.


L'intérêt pour la cardamome en Scandinavie remonte au 13ème siècle. L'archéologue culinaire Daniel Serra, co-auteur du livre "An Early Meal – a Viking Age Cookbook and Culinary Odyssey", explique que cette épice était prisée pour ses vertus médicinales et culinaires. Dans le "Libellus de Arte Coquinaria", un ancien livre de cuisine, il est documenté que la cardamome était perçue comme bénéfique pour la santé durant les périodes froides, un atout non négligeable dans le climat nordique.


Alors, pourquoi ne pas laisser vos papilles voyager et découvrir ces délices suédois lords.de vos prochaines pauses fika?


📸 CD&TL



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page