top of page

[Escapade parfumée en Suède / Aigre-douce]

Dernière mise à jour : 30 juin




La réglisse salée, ou "salmiak" en Suède, a une origine fascinante liée à l'utilisation médicinale du chlorure d'ammonium en Europe du Nord. Au début du 20ème siècle, les confiseurs scandinaves ont innové en ajoutant du salmiak à la réglisse, créant ainsi une friandise unique, à la fois salée et anisée. Rapidement populaire en dans les pays scandinaves, cette confiserie contraste avec les bonbons sucrés traditionnels. Aujourd'hui, plusieurs fabricants en produisent encore, en faisant un en-cas apprécié dans ces pays.


Le jus d'airelle et la réglisse partagent une saveur aigre-douce, bien que leurs profils aromatiques soient différents. Le jus d'airelle a un goût acidulé et légèrement amer, avec des notes sucrées, tandis que la réglisse offre une saveur douce-amère et anisée. Cet équilibre entre douceur et amertume crée une similarité dans l'expérience gustative des deux produits.


Les baies d'airelle, avec leurs saveurs astringentes, fruitées et acidulées, sont idéales pour les sauces, confitures et plats traditionnels comme les boulettes de viande ou les gibiers du Nord. Leurs saveurs équilibrent parfaitement les plats riches en goût tels que le renne et le cerf.


📸 CD & TL












10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page